Accueil  >  Institutions et opérateurs  >  Instances  >  Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement

Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement

 
La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, appelée « Sommet », rassemble, tous les deux ans, depuis 1986, les chefs d’Etat ou de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Instance suprême de la Francophonie, le Sommet définit les grandes orientations politiques de la Francophonie et confirme les grandes lignes de la coopération pour les années à venir de manière à assurer son rayonnement dans le monde et à en satisfaire ses objectifs. Le Sommet est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il élit, tous les 4 ans, le Secrétaire général de la Francophonie.
Depuis le premier Sommet de Versailles (France), en 1986, jusqu’à celui de Hanoi (Vietnam), en 1997, les Instances de la Francophonie ont préparé l’avènement de la dimension politique de la Francophonie, réaffirmée lors des Sommets de Moncton (Canada - Nouveau Brunswick) en 1999 et de Beyrouth (Liban) en 2002, et aujourd’hui reconnue sur la scène internationale.

01. Lien vers le site de l’OIFLien vers le site de l’OIF

: : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : Délégation à la Paix, à la Démocratie et aux Droits de l'Homme : : : : : Contact : : : : : Charte éditoriale : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :